Affaire Mis et Thiennot : la cour annule la septième demande de révision du procès, « nous sommes déterminés comme jamais » réagissent les soutiens

La cour de révision vient de donner raison à la fille du garde-chasse abattu en décembre 1946 : elle annule la demande de révision qui avait été obtenue en octobre 2023, après 40 ans de combats judiciaires, par le comité de défense des chasseurs de la Brenne Raymond Mis et Gabriel Thiennot.

Après 6 requêtes en révision de leur procès, toutes rejetées, la septième devait être la bonne : il y a un peu plus d’un an, le 5 octobre 2023, la justice avait annulé les procès-verbaux de la garde à vue et ordonné un nouveau procès, à titre posthume, pour les deux hommes.

Mais la fille de Louis Boistard n’était pas présente à l’audience et a donc contesté toute la procédure. La cour de révision lui a ce matin donné raison :

« En 2023, nous avions démontré que nos clients avaient été torturés en garde à vue pendant 8 jours, explique Me Pierre-Emmanuel Blard, l’avocat du Comité Mis et Thiennot. Nous avions demandé et obtenu l’annulation de tous les procès-verbaux, plus d’une vingtaine, sur lesquels ils avaient avoué les faits. Or, pour ce débat en 2023, la partie civile n’avait pas été convoquée, une erreur commise par la chambre d’instruction. Nous repartons donc à zéro, sur ce débat autour des violences policières. »

La date du prochain passage devant la commission d’instruction n’est pas encore fixée, il faut attendre les convocations. Me Pierre-Emmanuel Blard espère que l’audience pourra se tenir au cours du premier semestre 2025.

L’intégralité de l’article est à retrouver sur le site internet de France 3 Régions : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/affaire-mis-et-thiennot-la-cour-annule-la-septieme-demande-de-revision-du-proces-3071401.html