Décès du professeur Jean- Louis AUTIN
Le professeur Jean-Louis AUTIN, agrégé de droit public, professeur de droit public à l’université de Montpellier, est décédé hier.
Juriste de haute réputation, de grande rigueur intellectuelle, il était une des personnalités de la communauté universitaire de Montpellier et bien au-delà.
Consultant de la société d’avocats Lysias Partners, nous sommes particulièrement et profondément attristés par sa disparition.
Il y a un an disparaissait le professeur Habib Slim, également consultant du cabinet Lysias Partners, spécialiste mondialement reconnu du droit maritime et ancien Doyen de la Faculté de droit de Tunis.
Nous ne pouvons nous empêcher de les associer dans notre mémoire tellement l’un et l’autre avaient la passion du droit, une disponibilité constante aux multiples causes du droit, un souci des libertés et des droits humains qui en firent des juristes d’exception et l’honneur pour nous d’avoir travailler avec eux.
Nous l’avions pour la première fois rencontré avec à Christine Lazerges, elle aussi professeur de droit à l’université de Montpellier et aujourd’hui présidente de la CNCDH.
Nous disons à sa famille, à ses amis, aux anciens étudiants de Jean-Louis Autin mais également à sa collègue Pascale Idoux, Professeur de droit public à l’Université de Montpellier I, à Luc Moreau, Guillaume Merland, Docteurs en droit, et Sébastien Denaja, Docteur en droit et Maître de Conférence à la Faculté de droit de Toulouse, ancien député de l’Hérault, ses anciens étudiants, combien nous sommes unis dans ce moment de grande tristesse.
Jean-Pierre MIGNARD
Pour en savoir plus sur Jean-Louis Autinn nous vous invitons à vous intéresser à l’ouvrage : Indépendance(s), 2 volumes, Etudes offertes au Professeur Jean-Louis Autin, collection Mélanges paru aux Presses de la Faculté de Montpellier